Jusqu’au mois d’août, le tourisme tunisien affiche des hausses de ses entrées et recettes. Il n’en subit pas moins des critiques qui tournent parfois à la remise en cause de ses fondamentaux, et expriment moins une volonté de réforme qu’«une envie de jeter le bébé avec l’eau du bain».
Les déçus du tourisme, cette année, se comptent surtout parmi les commerçants d’artisanat et les restaurateurs qui enregistrent une baisse de leur fréquentation. Les hausses des tarifs hôteliers (survenus en correction de l’inflation et de la hausse des charges) semblent avoir influé surtout sur la fréquentation des locaux.
Pourtant, le tourisme tunisien, malgré ses handicaps, affiche quelques performances que lui envieraient d’autres destinations concurrentes. C’est ce que nous soutenons dans cette vidéo. Exemple : en 2024, le tourisme tunisien affichait 27 millions de nuitées pour 180 000 lits et 10 millions de touristes. A comparer aux 28 millions de nuitées du Maroc qui ne comptait pas moins de 300 000 lits et accueillait 17 millions de touristes. Et ce chiffre de 28 millions de nuitées tombe à 11,8 millions pour les établissements d’hébergement classés.
Les déçus du tourisme en Tunisie ne se comptent-ils pas parmi ceux qui ont trop cru à la promesse d’une «saison exceptionnelle» annoncée depuis le printemps ?
Par Lotfi Mansour, Consultant en tourisme, ancien directeur de magazines spécialisés, initiateur et Président d’honneur du Tunisia Convention Bureau.
Réalisation : MCM.