Hôtels fermés, difficultés de rénovation, endettement… pour qui suit les unes de la presse, l’hôtellerie tunisienne semble figée dans ses problèmes. La réalité est toute autre.
Malgré la désertion des banques pour financer le secteur, l’hôtellerie tunisienne se rénove et évolue grâce à des investisseurs et professionnels locaux et internationaux. En 2024, la Tunisie est entré dans top 10 des pays africains en nombre de contrats d’ouverture signés par les chaînes internationales : 18 hôtels pour plus de 4000 chambres*. Voir aussi notre enquête sur les chaînes tunisiennes et internationales : Chaînes hôtelières en Tunisie, état des lieux.
Les rachats d’hôtels par des investisseurs locaux ne manquent pas non plus. Il y a donc bel et bien un mouvement de renouveau de l’hôtellerie tunisienne, même si le rythme est lent. Trop lent peut-être pour le potentiel de développement touristique du pays : il est urgent d’envisager les pistes pour l’accélérer. Nous en proposons quelques-unes.
Par Lotfi Mansour, consultant en tourisme, ancien directeur de magazines spécialisés, initiateur et Président d’honneur du Tunisia Convention Bureau.
* Source : W Hospitality Group “Hotel Chain Development Pipelines in Africa” 2024. Lire aussi sur touriscope.tn : “Hôtels indépendants/chaînes : état des lieux”
Réalisation : MCM.