Close Menu
TouriscopeTouriscope
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook LinkedIn YouTube
    TouriscopeTouriscope
    mardi, juillet 1
    • Accueil
    • Entreprises
      1. Tops & flops
      2. En vue
      3. Interviews
      4. Corporate
      5. Voir tout

      Top Events et Mövenpick en tandem

      31 mai 2025

      Tunisair, une turbulence qui dure

      2 mai 2025

      Karim Kamoun loue 3 nouveaux hôtels

      19 mars 2025

      Transavia : Flop de la St-Sylvestre

      4 janvier 2025

      Wiem Radhouane : 100% DMC

      22 mai 2025

      Kais Nabli : la thalasso, la vraie

      18 mai 2025

      Anis Zayana : un démarrage en trombe

      2 mai 2025

      Hassen Chaouache rejoint le management d’Accor

      18 avril 2025

      Hassen Cherif : le tourisme saharien ne se limite pas à l’hiver

      19 février 2025

      Selim Ennabli : mieux profiter du développement du marché MICE

      9 décembre 2024

      Société La Paix : prime à la constance stratégique

      31 mai 2025

      Le calvaire du Nahrawess Boujaafar

      29 mars 2025

      Satisfaction client : The Residence Douz confirme son leadership

      11 juin 2025

      Top Events et Mövenpick en tandem

      31 mai 2025

      Société La Paix : prime à la constance stratégique

      31 mai 2025

      Wiem Radhouane : 100% DMC

      22 mai 2025
    • Veille
    • El Mindhar
    • Reportages
    • Kit Media
    • English
    TouriscopeTouriscope
    Accueil » Bons indicateurs du tourisme, mais…

    Bons indicateurs du tourisme, mais…

    16 décembre 2024Updated:27 janvier 2025 Veille
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Au 30 novembre, les recettes touristiques de 2024 ont franchi la barre de 2 milliards d’euros (6,8 milliards de dinars) soit une progression de  6,8% par rapport à 2023 (+ 6,3% en euros). Les entrées étaient de 9,3 millions, en hausse de 8,3% par rapport à la même période de l’année dernière (+ 9% par rapport à 2019).

    Cependant les nuitées, quoique en hausse par rapport à 2023, accusent un recul de 10,9% par rapport à 2019  (25,6 millions au lieu de 28,8 millions) impactant négativement le taux d’occupation moyen des hôtels (43,3% soit – 4,7% par rapport à 2019).

    Trois hypothèses, qui pourraient être complémentaires, expliqueraient cette discordance entre les entrées/recettes et les nuitées :

    • Les hôtels ont vendu à des prix meilleurs ;
    • La forte augmentation des touristes algériens (3 millions contre 2,4 millions en 2019) moins amateurs de nuitées hôtelières ;
    • Le développement des nuitées en chambres d’hôtes et surtout en appartements qui ne sont pas toutes prises en compte par les statistiques de l’ONTT.

    Cette dernière hypothèse semble coïncider avec les contre-performances de certaines régions, notamment Tunis où la baisse des nuitées par rapport à 2019 est de près de 24%. Sur booking.com par exemple, la seule ville de Tunis affiche plus de 150 appartements.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSelim Ennabli : mieux profiter du développement du marché MICE
    Next Article Top 50 mondial des hôtels de luxe

    Related Posts

    Satisfaction client : The Residence Douz confirme son leadership

    11 juin 2025

    Société La Paix : prime à la constance stratégique

    31 mai 2025

    Le ciel entrouvert

    17 mai 2025

    Satisfaction client : des hôtels-clubs remontent au classement

    7 mai 2025

    REPORTAGES
    Reportages

    The Nine : rencontre de l’hôtel du 3e type

    6 décembre 2024 Reportages

    Ni hôtel d’affaires, ni hôtel d’agrément, mais les deux à la fois : tel est le…

    NOTRE SÉLECTION

    Satisfaction client : The Residence Douz confirme son leadership

    11 juin 2025

    Société La Paix : prime à la constance stratégique

    31 mai 2025

    Le ciel entrouvert

    17 mai 2025

     


    PARTENAIRES :

    Facebook LinkedIn YouTube
    • A propos
    • Contact
    • Kit Media
    © 2025 Touriscope. Developped by Ant Agency.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.