La Tunisie ne manque pas d’atouts sur le marché MICE* international, à commencer par sa proximité de l’Europe, premier marché mondial. Même si la destination manque de grands Convention Centers, il n’en reste pas moins qu’elle possède près de 80 salles de grande capacité dans les hôtels (plus de 400 participants, voir tableau des salles dans notre article «MICE : mieux le connaître pour mieux le développer»), et qu’elle offre des lieux historiques et naturels où s’organisent déjà de grands évènements.
* MICE : Meetings, Incentives, Congress & Exhibitions/Events
Mais l’atout-maître de la destination est le savoir-faire de ses professionnels (DMC et hôteliers), leur créativité et le niveau technologique qu’ils ont atteint. Des qualités qu’ils exercent non seulement en Tunisie mais dans d’autres destinations d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
En définitive, le principal frein au développement de ce secteur est sa promotion.
Par Lotfi Mansour, consultant en tourisme, ancien directeur de magazines spécialisés, initiateur et Président d’honneur du Tunisia Convention Bureau.
Réalisation : MCM.