Depuis des années, le tourisme tunisien vit au rythme de réformes qui tardent à voir le jour et de stratégies qui ne s’appliquent que dans les discours. Anachronisme des lois et règlements régissant le secteur, ou «déliquescence des structures de gouvernance» comme le disait en 2017 la Ministre de tutelle d’alors ?
On est tenté de répondre : «un peu des deux» tant le tourisme tunisien peine à se hisser au niveau du potentiel d’une destination qui fut la première en Afrique et dans le monde arabe.
En trois épisodes, El Mindhar Essiyahi essaye d’évaluer le système de gouvernance du tourisme tunisien. En examinant d’abord le schéma global du système de gouvernance, puis à travers le choix et la mise en place des stratégies, et enfin par le biais de la fonction de promotion de la destination.
En filigrane, on essaiera de qualifier le rôle des professionnels et de leurs organisations représentatives. Ces professionnels jouent-ils un rôle de «force de proposition» et s’en donnent-ils les moyens ? Les fédérations professionnelles souffrent-elles de la même «déliquescence» que les «structures de tutelle» ? Le rapport entre l’administration et les opérateurs privés est-il empreint de coopération ou de conflit ?
Par Lotfi Mansour, Consultant en tourisme, ancien directeur de magazines spécialisés, initiateur et Président d’honneur du Tunisia Convention Bureau.
Réalisation : MCM.

