Certains ont toujours su résister aux sirènes de la thalasso-loisir et de la démocratisation du spa ; ils récoltent aujourd’hui les fruits de leur persévérance, ayant réussi à fidéliser une clientèle avisée et exigeante. D’autres, après avoir cédé à la facilité, reviennent aux fondamentaux. La Tunisie retrouve-t-elle le chemin de la rigueur et de la qualité qui avaient fait du pays une référence à l’international ?
En 1994, la Tunisie devenait un des pays pionniers de la thalasso avec un premier centre et une loi spécifique. Les premiers centres proposaient des cures d’une semaine et plus, sous supervision médicale, avec des protocoles précis pour garantir l’efficacité des soins marins.
Au tournant des années 2000, la thalasso s’est démocratisée et les centres se sont multipliés. Cures allégées, personnel moins bien formé, puis difficultés du tourisme après 2011… de nombreux hôtels se sont concentrés sur les soins spa et les mini-cures «découverte», et la clientèle ordinaire a remplacé la clientèle spécifique de la thalasso.
Cependant, certains hôtels de luxe récemment ouverts – La Cigale Tabarka, Royal Tulip Korbous Bay – semblent à nouveau viser l’excellence. Et du côté des plus anciens centres, certains ont persévéré dans le choix d’une thalasso haut de gamme.
Athénée Thalasso & Spa : un parcours d’excellence

Le centre de l’hôtel Radisson Blu Palace Djerba a su rester fidèle à l’exigence de ses débuts. Il s’impose comme la figure de proue de la thalasso tunisienne.
Lancé en 1998 par Marie-Noëlle Veillet, dirigé par Kaïs Nabli depuis 2010, l’Athénée Thalasso & Spa n’a pas connu de valse des directeurs. Cette constance dans le management est payante : il affiche souvent complet pendant l’intersaison, et la thalassothérapie proprement dite représente toujours 40 % de son activité, contre 60 % pour les soins spa (alors que beaucoup de centres vivent essentiellement sur les massages et les soins esthétiques).
Présence d’un médecin spécialisé, sessions de formation continue, rénovations régulières : ces efforts sont récompensés par un taux de fidélité supérieur à 60 %.
L’autre secret de l’Athénée Thalasso & Spa est peut-être sa recherche perpétuelle d’innovation. Il a toujours été pionnier sur les soins énergétiques, depuis le Shiatsu jusqu’au Kobido et au Chi Nei Tsang. Année après année, il a introduit le coaching individuel, les soins aux produits naturels de Djerba, la relaxation en piscine et bien d’autres soins. Cette année, ce sont deux nouveaux équipements : le Watermass et le lit hydromassant Hydrojet.
Ajoutons-y la présence d’un médecin spécialisé, des sessions de formation continue (plus de 10 par an) et des rénovations régulières. Ces efforts sont récompensés par un taux de fidélité supérieur à 60 %.
Le centre a obtenu en 2024 la Certification Nationale AquaCheck et la Certification ISO 17680 thalassothérapie.
« Que ce soit en thalassothérapie ou pour les autres soins, l’exigence professionnelle du centre se traduit par des équipes stables – plus de 70 % de nos collaborateurs sont présents depuis plus de 18 ans – et hautement qualifiées. Sous la supervision d’un médecin spécialisé en hydrologie et médecines douces, chaque curiste bénéficie d’une prise en charge individualisée. Kinésithérapeutes, praticiens et techniciens supérieurs en thalassothérapie sont formés aux meilleures pratiques internationales.
« Nous veillons aussi particulièrement au rayonnement du centre avec une présence constante dans les salons spécialisés, notamment les Thermalies Paris, et une couverture média régulière en télévision, presse spécialisée, presse digitale, réseaux sociaux etc.»
Kaïs Nabli, directeur de l’Athénée Thalasso & Spa
Bio Azur Thalasso & Spa : une valeur sûre

Ce centre s’impose dans le paysage de la thalasso en Tunisie comme un véritable gardien de la tradition. Il fait partie du complexe Azur à Hammamet, dont le promoteur avait été le premier en Tunisie à miser sur la thalassothérapie, dès 1994. Aujourd’hui encore, le centre occupe une place primordiale au sein de ce petit village de trois hôtels (Bel Azur, Royal Azur et Solazur) entourés d’un parc verdoyant.
Longue tradition de la thalasso, souplesse de l’hébergement et beauté du centre récemment rénové font du Bio Azur un centre de référence.
Le Bio Azur Thalasso & Spa possède un magnifique hammam, vaste et tapissé de céramique multicolore tunisienne. Tout récemment encore, il a bénéficié d’une grande rénovation pour se doter de beaux espaces épurés et d’une exceptionnelle piscine aquatonique intérieure-extérieure chauffée à 33°.
Le centre offre une expérience complète, allant de la belle cure de thalassothérapie classique à 4 soins par jour jusqu’à la cure «Madéro-ayurvédique» (inspirée de l’Inde et de la Colombie) en passant par les protocoles esthétiques Spa by Thalgo.
« Le complexe Azur, c’est d’abord un parc fleuri de 15 hectares situé au bord de l’une des plus belles et plus grandes plages de Hammamet. C’est justement ce parc qui a amené non à la simple cohabitation de plusieurs unités, mais à la création d’un village touristique où il fait bon vivre, où le client peut déambuler d’un espace à l’autre.»
Haykel Akrout, directeur de l’hôtel Bel Azur
Odyssée Thalasso & Spa : un nouveau départ

Avec son ambiance du Sud et ses couleurs de terre et de sable, ce centre situé à Zarzis est un des plus anciens de Tunisie. Il se relance cette année avec une rénovation de son système hydraulique et un accent mis sur de nouveaux soins plus select. Notamment, des soins à l’eau thermale sont proposés grâce à la propre source de l’hôtel, qui alimente depuis des années une des piscines. Autre nouveauté : des soins thérapeutiques personnalisés dirigés par un coach spécialisé.
A la carte du centre, on trouve une large gamme de cures classiques et spécifiques de 4 ou 5 soins par jour, mais aussi des cures détente, des forfaits, des massages du monde, des rituels Thalgo.