Quels hôtels obtiennent les meilleures notes de satisfaction sur les plateformes de réservation ? Touriscope présente un classement “Satisfaction client” basé sur les notes données sur Booking.com pour la catégorie HOTELS. Voici les résultats obtenus à la fin du mois de novembre 2024. Seuls ont été retenus les établissements ayant récolté plus de 100 avis.
C’est l’hôtel Anantara Tozeur qui obtient la note la plus élevée toutes régions confondues : 9,2 pour 463 avis. Il est talonné par l’hôtel The Residence à Gammarth avec 9 points pour 1017 avis – l’autre hôtel The Residence, celui de Douz, le dépasse avec une note de 9,5 mais avec seulement 37 avis ne lui permettant pas encore d’être classé. Même note de 9 pour l’hôtel Khella à Hammamet : ce 3 étoiles sait plaire à ses clients qui le lui rendent bien (1402 avis).
Dans la catégorie 5 étoiles, ces champions sont suivis de près par le Four Seasons à Gammarth (8,9 pour 685 avis) et quatre hôtels de Hammamet : La Badira (8,9 pour 1408 avis), The Mirage devenu récemment Iberostar Selection (8,9 pour 862 avis), Royal Azur (8,8 pour 1301 avis), TUI Blue Manar (8,8 pour 674 avis) ; ainsi que Borj Edhiafa à Sfax (8,9 pour 425 avis) et Iberostar Selection Eolia à Djerba (8,8 pour 111 avis).
Classement par région : Iberostar rafle la mise
Par région, The Residence et Four Seasons mènent le classement sur Gammarth. A Tunis, c’est l’hôtel 4 étoiles Novotel Tunis Lac (8,8 pour 376 avis) ; les tout nouveaux Radisson Hotel City Center et Kyriad Prestige City Center sont respectivement à 9 et 9,3 points, mais sans un nombre suffisant d’avis pour figurer dans le classement. La concurrence à Tunis deviendra sans doute plus rude avec notamment l’ex-Laico (qui n’était jusqu’ici pas référencé chez Booking.com) devenu récemment Radisson Blu Hotel & Convention Center.
A Sousse, Monastir et Djerba comme à Mahdia, c’est un Iberostar qui prend la tête du classement. A Tabarka, La Cigale se maintient dans la cour des grands avec une note de 8,8 et 1514 avis.

Il faut enfin signaler l’existence de quelques lanternes rouges parmi nos hôtels qui obtiennent moins que la moyenne de 5 sur 10, et à propos desquels les commentaires des clients sont sans équivoque. De telles unités portent souvent la classification 4 étoiles : leurs cas rendent plus qu’urgent l’adoption de nouvelles normes de classification qui prennent en compte la note octroyée par les clients sur les principales plateformes de réservation.
Tableau : top 5 Hôtels par région
Rang | Hôtel | Catégorie | Note | Nombre d’avis |
Tunis |
||||
1 | Novotel Tunis Lac | 4 | 8,8 | 376 |
2 |
Mövenpick Hôtel du Lac |
5 |
8,3 |
956 |
3 |
Business Hotel |
4 |
8,3 |
782 |
4 |
Hôtel Royal Asbu |
5 |
8,3 |
654 |
5 |
Tunis Mariott Hotel |
5 |
8,3 |
393 |
Gammarth/ La Marsa |
||||
1 |
The Residence |
5 |
9 |
1017 |
2 |
Four Seasons |
5 |
8,9 |
685 |
3 |
Dar El Marsa |
5 |
8,5 |
592 |
Hammamet/ Nabeul |
||||
1 |
Hôtel Khella |
3 |
9 |
1402 |
2 |
La Badira |
5 |
8,9 |
1408 |
3 |
The Mirage |
5 |
8,9 |
862 |
4 |
Royal Azur Thalasso |
5 |
8,8 |
1301 |
5 |
TUI Blue Manar |
5 |
8,8 |
674 |
Sousse/ Port El Kantaoui |
||||
1 |
Iberostar Selection Kantaoui Bay |
5 |
8,7 |
482 |
2 |
Jaz Tour Khalef |
5 |
8,6 |
1289 |
3 |
Iberostar Selection Diar El Andalous |
5 |
8,6 |
708 |
4 |
Occidental Sousse Marhaba |
4 |
8,3 |
207 |
5 |
Sentido Bellevue Park |
5 |
8,2 |
580 |
Monastir |
||||
1 |
Iberostar Selection Kuriat Palace |
5 |
8,5 |
1170 |
Mahdia |
||||
1 |
Iberostar Selection Royal Mansour |
5 |
8 |
1068 |
Djerba |
||||
1 |
Iberostar Selection Eolia |
5 |
8,8 |
111 |
2 |
TUI Blue Palm Beach Palace |
5 |
8,4 |
1123 |
3 |
Iberostar Waves Mehari |
4 |
8,4 |
931 |
4 |
Radisson Blu Palace |
5 |
8 |
1661 |
5 |
TUI Magic Life Penelope Beach |
4 |
8 |
586 |
Sfax |
||||
1 |
Dar Edhiafa |
5 |
8,9 |
425 |
2 |
Business Hotel |
4 |
8,6 |
764 |
3 |
Ibis |
3 |
8,5 |
648 |
4 |
Radisson Hotel |
5 |
8,1 |
1123 |
5 |
Palais Royal |
4 |
8 |
198 |
Tabarka |
||||
1 |
La Cigale |
5 |
8,8 |
1514 |
Tozeur |
||||
1 |
Anantara |
5 |
9,2 |
463 |
- Ce tableau répertorie les 5 hôtels les mieux classés de chaque région. A note égale, le nombre d’avis détermine le rang de l’hôtel. Seuls ceux ayant une note égale ou supérieure à 8/10 ont été retenus.
- Hammamet, Djerba et Tunis présentaient chacun une dizaine de candidats répondant à ce critère. D’autres régions (Monastir, Mahdia, Tabarka, Tozeur) ne présentent qu’un seul hôtel ayant une note supérieure à 8.
- A l’inverse, dans la région Hammamet/Nabeul où les bonnes notes sont légion, le Royal Tulip Korbous ne figure pas dans le Top 5 malgré sa très bonne note de 8,4 (901 avis). Sfax compte tout juste 5 hôtels au-dessus de 8.